Prolongement de la ligne 14

Travaux de prolongement de la LIGNE 14

Travaux des accès secondaires de Porte de Clichy et des ouvrages annexes place Charles Fillion

Le tunnelier est désormais en place.

Pour plus d’informations sur le projet www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr/la-vie-des-travaux/publications/

metro-ligne14

Prolongement de la ligne 14

Le 17e est l'arrondissement qui connaîtra dans les années à venir la plus importante amélioration de son offre de transports en commun à Paris : le prolongement de la ligne 14 jusqu'à la mairie de Saint Ouen, celui du tramway T3 jusqu'à la Porte d'Asnières et le prolongement du RER E vers La Défense avec un arrêt à Porte Maillot

Dans le cadre de l'extension de la ligne 14, le 17e bénéficiera d'un arrêt à Cardinet et d'un autre à Porte de Clichy - parmi les 4 futurs arrêts entre la gare Saint Lazare et la mairie de Saint Ouen.

L'arrêt Cardinet desservira notamment le secteur Pereire-Saussure et le sud du futur quartier Clichy-Batignolles et permettra de désaturer la ligne 13.

TRAVAUX PROLONGEMENT DE LA LIGNE 14

Le prolongement de la ligne 14 jusqu'à la mairie de Saint-Ouen constitue un défi technique important, avec la création d'un tunnel de 5,8 km, de 4 nouvelles stations, d'u n site de maintenance et de remisage et d'ouvrages de service.

Une grande partie de ces travaux sera réalisée en souterrain.

Le tunnel sera réalisé au tunnelier. Cette technique permet à la fois de creuser le sol, de poser un revêtement définitif avec des éléments préfabriqués et de stabiliser le terrain. Il est prévu d'avancer de 250 mètres par mois.

D'importantes quantités de déblais sont à prévoir.

Une fois les travaux de tunnel et des stations réalisés, la mise en place des équipements ferroviaires (rails, électricité…) et l'aménagement des stations et du site de maintenance pourront alors commencer.

www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr

PROLONGEMENT LIGNE 14