Le sort des vœux du 17e

Plan de Déplacement de Paris

Le sort des vœux du 17e

Les huit conseils de quartier de l'arrondissement, au terme d'une concertation approfondie, ont été présentés au conseil d'arrondissement du 29 janvier. Ils sont l'expression de l'opinion des habitants du 17ème.

Vœux approuvés à la majorité au Conseil d'arrondissement du 17e mais rejetés au Conseil de Paris

Stationnement

Création d'un parc en sous-sol place Jules Renard ; d'un parc en sous-sol, place du général Koenig ; aménagement du stationnement bld Pershing et d'accès au Palais des Congrès pour les livraisons ; tolérance du stationnement nocturne des véhicules sur les places de livraison ; parc public mixte - associant le stationnement horaire et résidentiel - dans le secteur bld de Courcelles/ parc Monceau ; parc en sous-sol place Tarbé ; parc en sous-sol rue Navier ; parc aux abords du marché Navier ; parcs sous-dalle sur la tranchée SNCF de la rue de Rome ; création de places de livraison dans le bas de l'avenue de Clichy, rue Pouchet et rue Berzélius.

Circulation

Évaluation de la fréquentation de la piste cyclable ( au centre de la chaussée) bld Gouvion St Cyr ; rétablissement de la circulation à double-sens avenue Mac-Mahon ; mise en sens unique de la rue de Courcelles ; mise à sens unique de la rue Jouffroy dans la partie allant de la rue de Prony vers l'a venue de Wagram ; évaluation dans les CCQ de la mise à contresens de certaines pistes cyclables ; aménagement d'une piste cyclable partant du futur parc des Batignolles vers la Seine, passant par les Maréchaux ; demande de concertation locale avec les conseils d'a rrondissement, la Brigade des Sapeurs Pompiers et les Architectes des Bâtiments de France et, selon les cas, avec la Préfecture de Police sur l'implantation des stations de vélos en libre service ; affirmer le projet de dédoublement de la ligne 13.

Transports en commun

Demande d'un bus pour relier le quartier Ternes/Maillot à la Mairie du 17ème ; léger changement d'itinéraire de la navette Pont Cardinet /Pereire avec un arrêt porte d'Asnières ; prolongation de la ligne de bus 92 de la Porte Champerret à la Porte d'Asnières ; meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ; augmentation de la fréquence, en soirée et les jours fériés des lignes de bus 30,53, 66 et prolongement de la ligne 14 vers le Pont Cardinet ; circulation du bus 540 sur les Maréchaux et création de lignes de minibus destinés aux liaisons dans le quartier Saint-Ouen/Clichy.

Voirie

Réaménagement du carrefour Berthier/Malesherbes, en concertation avec les riverains ; construction d'une rampe d'accès au périphérique extérieur, Porte de Clichy ; inscription d'une enquête publique concernant la couverture du périphérique dans le 17ème entre la Porte des Ternes et la Porte d'Asnières ; sécurisation des traversées piétonnes Porte de Champerret.

Vœux acceptés par le Conseil de Paris

Stationnement

Aménagement du stationnement boulevard Pershing et des accès au Palais des Congrès Porte Maillot pour les livraisons.

Transports en commun

Prolongation de la ligne de bus 92 de la Porte de Champerret à la Porte d'Asnières.

Piste cyclable

Aménagement d'un itinéraire cyclable partant du futur parc des Batignolles passant par la Porte d'Asnières vers la Seine.

Défense de l'avenue Mac-Mahon

L'association « Défendre mon Quartier », soutenue par Laurence Douvin, s'élève aujourd'hui contre la mise en sens unique -? inique dit-on - de l'avenue Mac Mahon : « Ce sens unique ne profite à personne, ni aux piétons, ni aux cyclistes et surtout pas au Mobilien, dont le couloir de bus peut largement coexister avec une avenue à double sens compte tenu de la largeur de la voie, sans aucune incidence sur sa vitesse de circulation ». L'association de l'avenue Mac-Mahon invite d'autres usagers à la rejoindre : « Les nuisances en revanche, profitent à tout le monde : autant les riverains que les Franciliens qui empruntaient massivement cette artère pour rejoindre leur travail et leur domicile depuis la place de l'étoile vers la porte d'Asnières, Neuilly ou Levallois. Le bon sens aura-il gain de cause face à l'indifférence toute puissante de quelques uns? »

17, avenue Carnot - Paris 17è
defendremonquartier17@wanadoo.fr