Lions Club du 17e

Réunis pour servir

ILS NE FONT PAS PARLER D'EUX ET, POURTANT, SANS LEUR PRÉCIEUX CONCOURS, BEAUCOUP D'INITIATIVES SOLIDAIRES RESTERAIENT CONFIDENTIELLES. DISCRETS, EFFICACES ET COURTOIS, TELS SONT LES MEMBRES DU LIONS CLUB, HUMBLES OUVRIERS DU BIEN.

Téléthon, repas de la mairie du 17e tous les hivers pour les personnes en difficulté, Banque Alimentaire : les Lions Clubs agissent concrètement pour améliorer le sort des plus vulnérables, des personnes en grande détresse ou handicapées. Les Lions Clubs de France rassemblent 32 000 femmes et hommes. A l'échelle de la planète, l'activité des 1 300 000 bénévoles actifs se déploie dans tous les pays, sur tous les continents, dans les domaines humanitaire, social et culturel. Leur mot d'ordre - " Nous servons !" - traduit parfaitement l'amitié et l'e sprit de tolérance qui les lie à travers le monde. La solidarité donne le signal de leur mobilisation. Sait-on, par exemple, que les centres d'appels du Téléthon, chaque année, mobilisent 24 000 membres des Lions Clubs ? Les Lions Club fêteront, en 2007, leur quatre-vingt-dixième anniversaire. Le premier Club est né à Chicago. Le siège de cette association internationale est toujours situé à Oakbrook dans l'Illinois. " Les Lions sont présents dans tous les pays où la liberté d'a ssociation existe", explique Michel Salmon, gouverneur des huit Clubs Lions de Paris Ouest dont ceux, évidemment, implantés dans le 17e : Paris Porte Maillot, Paris Quai d'Orsay, Paris Saint-Thomas d'Aquin et Paris Monceau-Grande Armée. Les Lions suivent toujours de près la liberté retrouvée. Le premier Club hors des Etats-Unis avait été fondé dans la Chine de Sun Yat Sen, dans les années 1918/1919. Depuis la relative "libéralisation" économique intervenue en Chine, le Lions Club a fait sa réapparition dans certaines villes.

Les cannes blanches

Tous les Lions s'engagent à respecter la même Charte : " We'll serve". Melvin Jones, le fondateur historique des Lions Club, avait été sensibilisé par le drame de la cécité en voyant un aveugle se faire agresser par un automobiliste furieux. Le pauvre bougre n'avait eu, comme ressource, que de répliquer à son agresseur : " Je suis aveugle". C'est ainsi que naquit l'idée de la canne blanche. Tous ceux qui ont plus de cinquante ans se souviennent des campagnes de vente de petites cannes blanches montées en broche dont le produit allait aux institutions spécialisées. Les Lions Clubs continuent d'ailleurs de percevoir, pour alimenter leurs projets de recherche, un pourcentage sur toutes les cannes blanches vendues. L'organisation, parfaitement rôdée depuis près d'un siècle, réunit chaque année sa convention annuelle internationale et sa convention nationale. C'est précisément la persévérance qui fait des Lions des acteurs majeurs de la vie de la cité. A Paris, les 1 150 Lions sont répartis en 56 Clubs autonomes, rassemblés en neuf zones formant le district, placé sous la tutelle d'un gouverneur. En l'occurrence, cette année, une femme : Françoise Faure.

" Traditionnellement, précise Michel Salmon, les Lions Clubs soutiennent les initiatives en faveur des personnes handicapées de la vue. Ils soutiennent les bibliothèques sonores, les écoles de chiens d'aveugles, le développement de la canne blanche électronique. Ils financent également le centre de recherche du glaucome." Au-delà des actions citoyennes, comme " Paris Tout P'tit", le Téléthon ou la promotion de la Sécurité Routière, chaque Club s'investit dans des actions sociales et humanitaires qu'il choisit. Par exemple, les Lions de la Porte Maillot veillent, avec une admirable continuité, sur le développement du Centre de Breteuil-sur-Iton, dans le cadre de l'a ssociation Richard-Baret. "La Fondation des Lions Club de France, poursuit Michel Salmon, est l'outil qui permet de collecter et de redistribuer les fonds nécessaires au financement de ces actions. Le partenariat suppose la réciprocité. Pour pouvoir agir, les Lions Clubs sont à l' écoute des besoins et s'intègrent dans le tissu associatif local. Ils travaillent en contact étroit avec les élus. Dans le 17e arrondissement, les Lions Clubs sont membres du CICA et participent aux comités de quartier. Le Lions Club Paris Monceau Grande Armée est élu au comité d'animation du CICA."

Vocation humaniste

Chaque Club se réunit deux fois par mois et s'assure du déroulement des actions entreprises. Le truculent Bernard Blanche, président du Lions Club Saint-Thomas d'A quin, organise des concerts ou des visites scientifiques afin de recueillir des fonds qui iront à la recherche. Bientôt, il a l'i ntention d'emmener ses bénévoles visiter l'accélérateur de particules du centre de Cadarache, où s'établira le projet de coopération nucléaire international ITER. " Tout l'argent, dit-il, va aux oeuvres que nous soutenons." Les Lions ont une vocation humaniste. Ils entendent permettre à chacun de préserver sa dignité ou de la recouvrer. Il existe différents instruments pour intervenir au plan international. Medico Lions Clubs vient en aide aux associations ainsi qu'aux personnes dans les pays en développement à travers des programmes ponctuels ou durables. Les centres internationaux francophones, encadrés et financés par les Lions Club, assurent le rayonnement de la francophonie grâce aux échanges de jeunes, à leur accueil dans 115 pays. Les concours culturels constituent un important soutien pour les artistes.

Enfin, les Lions se sont engagés dans le vaste programme d'a ction internationale "Sight first II" ("La vue pour tous") dont l'o bjectif, sur la période 2005/2007, consiste à collecter les fonds nécessaires afin de lutter contre la "cécité évitable" dans le monde. De quoi s'agit-il ? Du financement de 2 millions d'o pérations de la cataracte et du développement des soins chirurgicaux, de la lutte contre le trachome qui afflige 40 millions de personnes et de l'élimination totale de la cécité des rivières - l'onchocercose - en Amérique latine et sa maîtrise en Afrique. "Il faut aussi lutter contre de nouvelles menaces, souligne Michel Salmon, par la création de centres de dépistage et de soins, développer l'ophtalmologie pédiatrique, financer la recherche concernant le glaucome et la rétinopathie diabétique. En France, malgré les efforts pour promouvoir les dons d'organes, le législateur ne permet pas le prélèvement de la rétine humaine. Les chercheurs français sont ainsi privés du matériau indispensable aux travaux de recherche fondamentale, notamment pour la compréhension des maladies de la macula." La constance des Lions Clubs a pour effet de contribuer au développement des pays les plus pauvres. " Les Africains victimes de la cataracte dès quarante ans, déplore Michel Salmon, sont assistés toute leur vie par des enfants-guides. Rendre l'autonomie à un adulte, c'est permettre à un enfant d'aller à l'école. " Le mécénat social, en France, pourrait multiplier, en heures de travail, le PIB français par 1,7. " Le seul moteur du bénévolat, c'est l'amitié", observe Michel Salmon.

Dernière mise à jour le lundi 26 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris