Enlèvement des objets encombrants

ENLÈVEMENT DES OBJETS ENCOMBRANTS

Appelez le 39 75 ou remplissez un formulaire sur http://encombrants.paris.fr/ lorsque vous souhaitez vous débarrasser d'encombrants : ce service est GRATUIT et permet aux agents de la propreté de cibler directement un lieu pour plus d'efficacité

Dans le 17e, 51% des objets sont déposés sur les trottoirs sans qu'aucun service ne soit prévenu.

En 2010, les éboueurs de la division du 17ème ont ainsi collecté plus de 60 700 dépôts :
29 706 interventions sur rendez-vous
31 041 enlèvements de dépôts sauvages

Une amende de 35 € peut être dressée à l'encontre des propriétaires de ces dépôts sauvages.

GRAVATS

Particuliers, vous pouvez déposer gratuitement jusqu'à 1m3 dans les déchetteries Invalides, 1 rue Fabert à Paris 7ème et Jessaint, boulevard de la Chapelle face au 2 square Jessaint et jusqu'à 3m3 à la déchetterie 7 avenue de la Porte de la Chapelle.

Professionnels, vous êtes responsables de l'élimination de vos gravats. Le dépôt sauvage de gravats de chantiers est passible d'une amende de 1500 €.

www.annuaire-environnement.ccip.fr vous propose une liste des professionnels du déchet en Ile de France.

VÉLOS ÉPAVES

Qu'est ce qu'une épave de vélo ?

Un vélo abandonné et hors d'état de fonctionner, dont le propriétaire n'est pas identifiable, est considéré comme étant une épave (Art L.541-1 à L.541-8 code de l'environnement, art L.22 24 14 code général des Collectivités Territoriales).

Comment faire pour signaler une épave de vélo ?

Les services de propreté ne procèdent à l'enlèvement d'épaves de vélo que sur instruction de l'agent épaviste de la Préfecture de Police de Paris. Les demandes d'enlèvement doivent donc être formulées auprès de cette dernière en envoyant un mail à cette adresse : stpe-tn-enlevement@interieur.gouv.fr

Procédure d'intervention

Deux fois par mois, les épavistes de la préfecture recensent les épaves de vélo qui seront ensuite enlevées par les agents de la propreté et acheminées en déchetteries pour y être recyclées.

Pour les vélos abandonnés en voie d'épavisation, les épavistes collent un autocollant sur le cadre précisant la date de leur passage. Leurs propriétaires disposent alors de 30 jours pour récupérer leur bien avant son enlèvement.

Les opérations d'enlèvement d'épaves de vélo donnent lieu à un compte rendu validé par la Mairie et la préfecture de Police afin d'assurer une traçabilité des enlèvements. Les enlèvements sont donc suivis et encadrés afin de prévenir toute erreur.

Les vélos disposant d'un code « FUBICY »

Tout vélo qui peut être identifié à l'aide d'un code « FUBICY » est confié la préfecture de Police qui se charge d'informer son propriétaire.

Pour les Vélib'…

Un formulaire en ligne existe pour signaler un Vélib' volé ou abandonné sur le site de la mairie de Paris . Vous pouvez aussi le signaler au 01.30.79.79.30, au service client de Vélib'.

EMMAÜS DÉFI

EMMAÜS Défi innove pour l'insertion. En donnant une seconde vie à vos objets, vous luttez contre la grande exclusion.

178 personnes accompagnées en 2014.

Par téléphone, 09 70 81 89 60 ou en ligne : emmaus-defi.org

> Découvrez le mode d'emploi d'un don réussi !

Dernière mise à jour le lundi 26 juin 2017