Actualités des Espaces Verts

COLORFUL MARKET au parc MLK

Du mercredi 15 au dimanche 19 novembre 2017

Ludomobile est renouvelée cette année dans le parc MLK coté René Blum !

Du 18 décembre au 31 décembre 2017

L’ ouverture au public de la Petite Ceinture - SAMEDI 30 SEPTEMBRE

La ferme mobile de la Mairie de Paris sera au PMLK le samedi 18 novembre 2017, de 10h30 à 16h30 !

Rendez-vous petite ceinture rue Ernest Roche

Atelier de concertation et balade botanique, le samedi 10 juin 2017, de 15h à 19h au 7 rue Ernest Roche.

Cette consultation permettra de prendre en compte les suggestions des habitants pour le futur aménagement de la petite ceinture.

Ernest Roche

Vent violent et balconnières

vent violent et balconnières

Attention à bien mettre vos jardinières coté immeuble et non côté rue, pour éviter tout risque de chutes sur la voie publique qui pourraient blesser quelqu’un, voire pire.

Le règlement sanitaire de Paris impose par mesures de sécurité que :

*Les balconnières doivent être tournées vers l'intérieur.

Il est conseillé de ne pas déposer sur les balcons des pots qui seraient d'assez petites dimensions pour pouvoir passer par les vides des balustrades. Il s'agit de vérifier la largeur des mailles de protection afin qu'aucun objet ne puisse tomber sur la voie publique.

*Il faut prévoir des moyens de fixation en cas de vent violent.

En cas de chute de pots de fleurs, votre responsabilité civile sera engagée selon les articles 1382 et 1383 du Code Civil

Interdiction de fumer dans les aires de jeux

aires de jeux

Dans un souci de qualité de vie et de santé publique, et notamment pour préserver les plus jeunes, il est désormais interdit de fumer dans les aires de jeux collectives des parcs et jardins municipaux, conformément au décret n°2015-768 du 29 juin 2015. Tout contrevenant sera susceptible d’être verbalisé, l’amende étant fixée à 38 euros.

De même, jeter un mégot par terre sur l’espace public est passible d’une contravention de 68 euros. Il convient d’éteindre le mégot sur un éteignoir et de jeter la cigarette éteinte dans une corbeille de rue.

Merci par avance pour votre coopération.

« Permis de végétaliser »

Le 1er juillet, une délibération instaurant à Paris un « permis de végétaliser », qui pourra désormais être accordé à toute personne physique ou morale (habitants, associations, conseils de quartier, écoles ect…) désireuse de participer à la végétalisation de l’espace public de la capitale, a été adoptée.

Les parisiens pourront concrétiser leur projet avec l’installation de jardinières mobiles ou keyholes, la plantation en pied d’arbre, la végétalisation de façades, de fosses de pleine terre et de mobilier urbain tels les potelets, ou toute autre forme.

Les demandes pourront être faites à travers l’adresse suivante : http://www.paris.fr/duvertpresdechezmoi#le-permis-de-vegetaliser_2 .

Le traitement des demandes sera initié par la Cellule Main Verte de la Direction des Parcs et Jardins et de l’Environnement. La demande déposée fera l’objet d’une étude de faisabilité technique. Elle sera validée par la délivrance d’une autorisation d’occupation temporaire de l’espace public au bénéfice du jardinier demandeur qui devra adhérer à la « Charte de végétalisation » annexée à l’autorisation.

Le permis précise que le jardinier doit veiller au bon entretien de l’espace végétalisé et respecter la « Charte de végétalisation », au risque de se voir retirer son permis en cas de manquement, en l’absence d’amélioration dans les vingt jours suivant la notification par la Ville de ses éventuels manquements.

La végétalisation de l'espace public

Végétalisons Paris

:::: Il est permis de végétaliser !

Le permis de végétaliser a été adopté au Conseil de Paris du 1er juillet 2015.

Ce dispositif innovant s'appuie sur la végétalisation participative des habitants, des conseils de quartiers, des associations, des commerçants, etc.

Délivré par la ville de Paris, ce permis permet l’autorisation d'occuper le domaine public à titre gratuit pour mener une action de végétalisation : installation de pots ou de bacs, végétalisation de pieds d'arbres ou de mobiliers comme les potelets, ou tout autre forme laissée à l'initiative et à la créativité des habitants.

Il sera valable pour une durée de 3 ans, renouvelable tacitement.

Pour plus de renseignent sur www.paris.fr

::: Atelier pour accompagner le permis de végétaliser

À la Maison du jardinage - Parc de Bercy - 41, rue Paul Belmondo - Paris 12e - Métro : Bercy.

::: Atelier pratique de jardinage

Végétaliser l’espace public : Pourquoi ? Comment ?

Vendredi 10 juillet, de 14 h à 16 h 30.

- Pourquoi et comment cultiver un pied d’arbre ou un jardin en pot ?

- Pour savoir comment renseigner son projet et connaitre les documents cadres de végétalisation (programme Main Verte pour les jardins partagés, permis de végétaliser).

- Pour apprendre à aménager, jardiner et entretenir ces plantations.

Tenue de jardinage conseillée (et adaptée à la météo du jour !)

Par les conseillers environnement de la Maison du jardinage.

Gratuit, renseignements et inscriptions auprès de main.verte@paris.fr, par téléphone au 01 53 46 19 19.

Dernière mise à jour le jeudi 9 novembre 2017