Politique culturelle

VISIBILITÉ ET SOUTIEN AUX ARTISTES ET AUX COMPAGNIES DU 17e

C'est l'un des points majeurs de notre politique culturelle : mettre en avant nos artistes professionnels (peintres, sculpteurs, comédiens, danseurs…) et leur offrir une visibilité sur notre site Internet et sur nos évènements.

> Entre autres : l'exposition « Expressions urbaines » avec Jérôme Mesnager, Mosco et Associés, Artiste-Ouvrier, le Cyklop et Gérard Faure, rencontre autour de la création « Ma chambre froide » de Jöel Pommerat, la 7e Edition du Festival Les Rencontres de la Nuit par la Cie La nuit comme en plein jour, le concert jazz avec Les Ateliers Beaux Arts, les concerts du Conservatoire Claude Debussy…

DYNAMISME

Très vite, la Culture fut mise en lumière avec de multiples initiatives et une organisation très dynamique sur de nombreux évènements. Entre autres : un concert fut organisé par le Comité des Concert de Charité pour les Sinistrés du Séisme au Japon à Paris, après la catastrophe de Fukushima. Les bénéfices du concert furent versés à la Croix Rouge au Japon.

TRANSMISSIONS DU PATRIMOINE CULTUREL DE L'ARRONDISSEMENT

Au travers de notre site Internet et d'événementiels, nous souhaitons valoriser et faire valoir l'identité de notre arrondissement. Sur le site Internet vous trouverez toutes les rubriques concernant le patrimoine architectural (hôtels particuliers, statues, l'historique des monuments mais aussi les grands personnages de l'histoire au travers des différentes disciplines artistiques).

> Entre autres : la célébration en 2010 des 150 ans du 17e arrondissement avec une exposition de photos anciennes, de cartes postales, de nombreuses conférences historiques et des promenades littéraires.

EXTERNALISATION DES ÉVÉNEMENTS

Nous souhaitons mettre en avant les compagnies de théâtre, de danse de l'arrondissement et les structures culturelles ainsi que notre Musée. Aussi nous encourageons et favorisons l'organisation d'événements à l'extérieur de la mairie.

> Entre autres : Fête de la Musique, les Journées du Patrimoine, des balades itinérantes, des carnavals, des concerts, des festivals littéraires…

PROXIMITÉ ET DÉMOCRATISATION DE LA CULTURE

C'est vivre ensemble une manifestation. Les voisins, les amis, les habitants d'un quartier se retrouvent pour fêter un événement avec le support de la mairie.

> Entre autres : nous relayons les initiatives nationales comme la Fête de la Musique, les Journée du patrimoine ainsi que les initiatives de la Mairie de Paris avec Paris en toutes lettres.

OUVERTURE, DÉCOUVERTE ET DIVERTISSEMENT

C'est la possibilité pour chacun de s'ouvrir au monde extérieur, de comprendre l'autre, d'imaginer et découvrir l'art et la culture, au travers de spectacles et de manifestations. La Carte Pass17 mise en place en juin 2011, permet à chaque habitant, professionnel ou étudiant du 17e de bénéficier d'avantages dans les équipements culturels de l'arrondissement. Cette carte favorise la culture de proximité.

CRÉATION DE RÉSEAUX ET DE PARTENARIATS ASSOCIATIFS ET D'ENTREPRISES PAR DISCIPLINE

Tous les trimestres, la mairie organise des rencontres informelles et conviviales avec les acteurs d'une même discipline artistique afin qu'ils se rencontrent et s'unissent pour d'éventuels projets culturels communs. C'est ainsi l'occasion de fédérer les synergies et de partager les différentes expériences de ces professionnels.

> Entre autres : les tribunes libres cinéma, librairie, théâtre, danse.

LA CULTURE POUR CHACUN

Cinq piliers forts ont été établis pour la pratique artistique et la diffusion culturelle :

- Littérature : la Journée du Livre annuelle (festival de l'a utobiographie et de la biographie), le Festival des Rencontres de la Nuit qui mêle littérature et spectacle vivant…

- Musique : des concerts réguliers organisés en Mairie, la Fête de la Musique et des conférences sur des composteurs ou musiciens.

- Théâtre et Danse : Spectacles (Soirée Théâtre Boris Vian, danse Bollywood, concert de Brahms, soirée hip/hop et slam)

- Arts : des journées portes ouvertes pour et par les professionnels, des expositions régulières d'artistes du 17e.

- Cinéma : Projet en préparation avec le festival Court devant, la cinémathèque Jacques Bingen, le cinéma des cinéastes, la mission cinéma.

C'est aussi permettre à chacun dans le 17° de découvrir l'art : Exemple : Ateliers artistiques gratuits pour les enfants du 17° pendant les vacances (artistiques en décembre, cirque en avril,...), lecture de contes par les bibliothèques municipales.


Dernière mise à jour le lundi 26 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris