Hommage national à Charles Aznavour

Homme de cœur, Charles Aznavour, avait accepté en janvier 2007, l’invitation de Françoise de PANAFIEU, alors maire du 17e d’être le premier parrain de la cérémonie de bienvenue aux nouveaux naturalisés français, que Brigitte KUSTER et Geoffroy BOULARD ont depuis sanctuarisée.

L’artiste, fils de rescapés du génocide arménien, dont les parents aidèrent les résistants pendant la guerre, avait malgré tous les refus, trouver la force de croire en son destin. Et c’est ce message de bienveillance et de vitalité qu’il était venu délivrer en janvier 2007 à tous ceux qui connaissant la douleur de l’exil, apprendront aussi la gratitude pour leur pays d’accueil, la France.

Charles Aznavour aimait mettre en avant son amour de la France qu'il a toujours cherché à faire passer en chansons et en déclarations.

En recevant la médaille du 17e arrondissement en 2007 des mains de Françoise de PANAFIEU, le chanteur félicitait les 170 « nouveaux Français », d'avoir voulu être Français et d’ajouter «Vouloir venir en France, s'y installer, sous-entend aussi une autre obligation, celle d'aimer le pays qui vous accueille ».

Le crooner avait su plus que quiconque dire la misère, la marge, la beauté singulière et toujours originale de l’amour. Comme en écho à cette phrase du poète Hölderlin : « Dans le péril croît aussi ce qui sauve », Charles Aznavour nous avait ouvert le fond de son âme, et par là-même, donné la clé de nos résiliences. Plus un texte est personnel plus il confine à l’universel, et c’est ainsi que le chanteur a dit mieux que personne nos espoirs, nos tristesses et qu’il laisse nos cœurs affectés pleins de ces trésors.

Geoffroy BOULARD, maire du 17e arrondissement et l’ensemble de l’équipe municipale s’associent pleinement à cet hommage nationale dédié à un monument de la chanson française.

Dernière mise à jour le vendredi 5 octobre 2018

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris